Top 3 des meilleurs outils de gestion de l’e-réputation pour une marque

Sharing is caring!

De nos jours, de nombreux acheteurs se fient à la recherche de produits et services en ligne. Ainsi, la réputation de votre marque influencerait donc les ventes réalisées par votre entreprise. C’est pourquoi elle est devenue une grande préoccupation des grands dirigeants d’entreprise actuelle. Aujourd’hui, la gestion de la réputation en ligne ou l’e-réputation est devenue de plus en plus utilisée par tout type d’entreprise qui exerce des activités en ligne.

Pourquoi les entreprises devront intégrer dans leur stratégie la gestion de l’e-réputation ?

À vrai dire, les consommateurs d’aujourd’hui se fient de plus en plus aux recherches en ligne lorsqu’ils souhaitent acheter un produit ou un service. Selon la meilleure agence web de France, spécialisée en référencement naturel : Une étude a relevé que 88 % des acheteurs font des recherches en ligne avant d’effectuer un achat

ceci est valable qu’il s’agit d’un achat en ligne ou d’un achat en magasin. Aussi, 86 % d’entre eux hésiteront à acheter auprès d’une entreprise qui ne véhicule pas une bonne réputation (qui a reçu plusieurs avis négatifs de la part des autres consommateurs).

À part cela, si vous ne vous souciez pas de votre réputation, cela peut conduire jusqu’à la faillite de l’entreprise (dans le pire des cas). Par contre, si vous surveillez la réputation que véhicule votre marque, vous pouvez réagir rapidement face aux mauvaises nouvelles qui se répandent concernant vos propos. Ainsi, cela vous éviterez les crises.

En outre, la réputation en ligne de votre marque peut aussi influencer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Rappelons que Google utilise une solution algorithmique dédiée spécialement pour éliminer les sites qui offrent une mauvaise expérience client.

Aussi, le suivi de votre e-réputation vous donnera des informations précieuses concernant vos clients. Il vous permet par exemple de connaître ce que les consommateurs aiment dans votre produit, ce qu’ils souhaitent améliorer et ce qui ne les satisfait pas, etc.

E-reputation

Les outils de gestion d’une réputation en ligne

·        Réputologie

Reputology vous permet de gérer et de surveiller en temps réel les évaluations en ligne de votre entreprise. Contrairement aux plateformes d’évaluation courantes telles que Facebook Reviews ou Google, cet outil peut surveiller les sites d’évaluation spécifiques à un secteur déterminé. Exemple : le secteur de l’immobilier, des soins de santé, de l’hôtellerie, etc. Évidemment, vous pouvez répondre les commentaires des internautes à partir de l’application même.

En plus, elle peut être utilisée particulièrement pour les entreprises multisites qui souhaitent gérer les évaluations de chacun de leurs sites en un seul endroit. Plus précisément, cet outil permet d’analyser les différents comportements de chaque site et de mesurer par conséquent la réputation globale de la marque.

Aussi, il est fortement conseillé de l’intégrer à Hootsuite pour que le suivi et la gestion des évaluations puissent s’effectuer dans le même tableau de bord. Ceci est très pratique si la gestion des évaluations et la gestion de la marque sont effectuées par la même équipe dans l’entreprise.

·        Awario

Il s’agit d’un outil d’écoute sociale qui facilite la gestion de la réputation. En effet, il permet de suivre en temps réel la réputation de votre marque sur les réseaux sociaux et la base de référencement web. En plus, vous pouvez répondre à des commentaires depuis l’application.

Aussi, pour stimuler immédiatement votre attention, l’outil propose une analyse du sentiment. Le graphique du sentiment dans le tableau de bord vous montre la part des mentions positives et négatives de votre entreprise. Vous pourriez ainsi repérer facilement les mentions que vous devez aborder.

En outre, il permet aussi repérer les personnes qui volent votre contenu. Bref, c’est un outil qui peut être utilisé pour détecter les violations des droits d’auteur. Pour ce faire, il suffit de créer une alerte avec un extrait de votre copie pour que l’application recherche une correspondance exacte.

La plus grande avantage de cet outil nommé « Awario » est qu’il offre la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer une analyse des concurrents. Avec cet outil, vous pouvez créer des alertes de surveillance pour vos concurrents.

Ainsi, vous pourrez connaître par exemple ce qui satisfait ou ce qui mécontente les clients de vos concurrents et de les comparer à la vôtre. Une telle comparaison vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents. Vous pouvez ainsi vous améliorer dans le cas où ils vous devanceront.

·        SEO SpyGlass

Généralement, SEO SpyGlass n’est pas spécifiquement conçu pour suivre la réputation globale d’une marque. En effet, il aide les entreprises à surveiller et à gérer les différents facteurs qui influencent leur réputation en termes de référencement. Cela concerne notamment les liens de retour.

Ce qui différencie cet outil des autres outils réside dans sa capacité d’analyse de donnée. Il est capable d’analyser l’autorité de chacun de vos liens et de mesurer le risque de pénalité engendré par ces derniers. Vous pouvez ainsi éviter les éventuelles pénalités des moteurs de recherche (tant algorithmiques que manuelles).

En plus, SEO SpyGlass propose un module de comparaison de secteur d’activité. Ce qui vous permet par conséquent de comparer votre profil à celui de vos concurrents. Vous pouvez par la suite connaître votre position en termes de référencement et d’apporter des améliorations pour rattraper votre retard.

Par ailleurs, lisez aussi notre article sur : les erreurs qu’il faut éviter en référencement naturel pour optimiser votre site et votre blog en SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.