La navigation sur un site web: quelles sont les règles pour la rendre efficace ?

Sharing is caring!

La plupart des acheteurs en ligne sont orientés vers un objectif. Même quand ils ne font que naviguer, ils essaient d’atteindre un objectif. Si votre page web donne l’impression de ne pas répondre aux attentes du visiteur ou, pire encore, si elle augmente ses craintes, ses incertitudes et ses doutes.

 

Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à ce que le visiteur quitte votre site web très rapidement. Même les visiteurs très motivés ont tendance à perdre patience avec un site Web qui ne leur donne pas les informations dont ils ont besoin. L’objectif principal de la navigation sur un site Web est d’aider le visiteur à savoir où il se trouve et où il doit aller ensuite.

 

Voici les règles de base que vous devez garder à l’esprit pour créer une navigation de site Web qui aide réellement votre visiteur :

 

Soyez cohérent

navigation site web

Il n’y a rien de plus énervant qu’une navigation de site web qui change au fur et à mesure que l’on passe d’une section du site à une autre.

 

Votre objectif consiste à établir et à maintenir la confiance des visiteurs dans votre site Web. Cette confiance est essentielle pour augmenter la conversion de votre site web. Ce qui fait qu’un visiteur vous fait confiance plutôt qu’un autre, c’est la raison pour laquelle il est si important de créer des profils pour votre site web.

 

Pour renforcer la confiance des visiteurs dans votre site web, vous pouvez vous concentrer sur les sept domaines suivants:

 

  • la proposition de valeur
  • Aspects de la conception
  • Continuité
  • Conformité
  • Réputation externe
  • Preuve sociale
  • Adhésion/Organisation professionnelle ou affiliation

 

Ces sept domaines de confiance sont décomposés en éléments d’impact, à savoir les éléments de confiance.

 

Le maintien d’une navigation de site Web cohérente relève de deux catégories de confiance : la conception et la continuité. Si la conception semble être une catégorie évidente, certaines personnes ont du mal avec la continuité. La continuité consiste à maintenir la pertinence à chaque point de contact des visiteurs avec votre site web. Pour cela bien choisir son fournisseur de cloud pour permettre d’avoir une rendue agréable.

 

La pertinence reflète un thème continu tel que l’aspect, la convivialité, les offres et le texte. Au fur et à mesure que les visiteurs naviguent sur votre site, les mêmes thèmes et conceptions doivent se poursuivre d’une section à l’autre.

 

Restez simple

Vous n’avez pas besoin d’être trop compliqué dans la conception de la navigation de votre site Web. Une navigation simple est toujours préférable par rapport à une navigation complexe. L’amélioration de la vitesse d’un site web offrira un meilleur confort pour les visiteurs du site ;

 

Orientez vos visiteurs

 

Seuls 20 % des visiteurs sont au stade de l’achat actif. Ces visiteurs sont généralement très motivés et savent ce qu’ils recherchent. Ils ont décidé d’acheter, et si vous leur présentez les bonnes informations, vous pouvez les convertir.

navigation site web

D’autre part, 20 à 30 % des visiteurs de votre site ont atterri là par erreur. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour ces visiteurs. Les 50 % restants sont encore au début de la phase d’achat. Il s’agit des visiteurs qui sont au stade de la sensibilisation, de la recherche et de l’évaluation des alternatives.

 

La navigation de votre site Web doit répondre aux besoins des visiteurs à chaque étape du processus d’achat. Pour chaque étape d’achat, votre site Web doit indiquer aux visiteurs où ils se trouvent et où ils doivent aller ensuite. Cette stratégie plus le lancement d’une campagne de recherche payante est la plus simple pour former un entonnoir et diriger le visiteur ver s l’achat d’un produit par exemple.

 

Faites correspondre les attentes des visiteurs

 

Si les visiteurs s’attendent à voir certains éléments, veillez à les anticiper et à les afficher. La navigation sur le site doit correspondre à la progression cognitive du visiteur. La progression cognitive se concentre sur les informations dont nous prévoyons qu’un visiteur a besoin pour se convertir.

Suivez ce lien pour connaitre quel égaliseur sera compatible avec l’autoradio 2 DIN Sony GPS.

Faites correspondre la langue des visiteurs

navigation site web

Si vos visiteurs se réfèrent à une caractéristique du produit en utilisant un terme spécifique, oubliez les terminologies du fabricant ou du secteur. Vous devez vous adresser directement aux visiteurs qui naviguent sur votre site Web depuis un autoradio compatible Android entre autre et que vous essayez de convertir.

 

Bien entendu, cela sera difficile si différents segments de visiteurs de votre site Web utilisent des termes différents pour la même caractéristique. C’est souvent le cas des sites Web qui s’adressent à des clients de différentes régions du monde.

 

Testez la navigation de votre site Web

navigation site web

L’approche pour tester la conception de votre site Web varie selon la nature du site, qu’il s’agisse d’un nouveau site ou d’un site existant.

La recherche et la navigation sur le site web sont les deux éléments les plus ignorés de la conception d’un site Web. Pourtant, la plupart des visiteurs comptent sur ces deux éléments pour les guider dans leur parcours sur un site Web. Il est donc très important de suivre ces règles pour créer une navigation efficace sur un site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.